Biographie

15871741_10209519727202466_8713454922988953563_n

Tiffany Schneuwly? C’est qui? :)

Quelqu’un a dit un jour « On naît écrivain et ensuite, il reste une vie pour le devenir ».

Née en 1989 dans le canton de Fribourg (Suisse), Tiffany Schneuwly est bercée par les contes et les histoires dès sa plus tendre enfance. Ainsi stimulée, son imagination la pousse à prendre la plume et à mettre par écrit tout ce qui lui passe par la tête. Elle commence par des poèmes, des contes et des pièces de théâtre.

Passionnée par l’écriture, elle participe en 2004 au concours « Littera Découverte » dont elle est lauréate. Son conte « Je ne crois pas en la magie ! » est alors publié dans un recueil.

Elle participe par la suite à d’autres petits concours littéraires, dont un concours de poèmes organisé par la commune de Moudon qui lui attribue la troisième mention. Elle voit également un de ses haïkus utilisé par la marque de vêtement « Poétik » et imprimé sur un modèle.

Mise en confiance par ces diverses expériences, Tiffany se lance dans les nouvelles et les récits. Elle publie en décembre 2010 le tome 1 de sa toute première histoire « Entre deux feux » chez Mon Petit Editeur, ainsi que le tome 2 en septembre 2011. Sentant toutefois que cette saga manquait un peu de maturité et méritait d’être retravaillée, elle a résilié son contrat pour remanier le roman, cherchant à cibler un public plus jeune. Ce dernier a été réédité en février 2016 par les éditions Anyway. Le tome 2, « L’équilibre », paraîtra quant à lui en février 2017.

Par la suite, elle décide de romancer une tranche de sa vie pour en faire un nouveau livre. Ayant subi de nombreuses crises de dyspnée dues à une intolérance alimentaire et s’apparentant à de l’asthme, elle a très mal vécu ce handicap qui lui a toutefois permis de grandir et d’écrire « Le Requiem d’un Soupir » paru en décembre 2011 aux éditions Val Sombre, puis auto-édité par la suite. Entre-temps, elle publie « 28, allée des Ormeaux » aux éditions Nergäl. Le roman est présélectionné au prix Masterton 2013. Suite à la fermeture des portes de son éditeur, le roman est repris par les éditions Lune Ecarlate (réédition le 5 novembre 2015).

En 2012, elle écrit le scripte d’un spectacle musical basé sur des chansons de Michel Fugain pour Jacques Berger intitulé « Le Fugain du Juke Box ». Le spectacle a été joué les 26 et 27 avril 2013 à Farvagny et a fait salle comble. Ayant toujours eu un attrait pour le théâtre et la musique, Tiffany nourrit le rêve de pouvoir, un jour, mettre en scène une comédie musicale dont elle a déjà écrit le scénario.

Cherchant sans cesse à relever de nouveaux défis, Tiffany se lance dans l’écriture d’un roman à quatre mains en collaboration avec Suzanne Vanweddingen. Le roman « A*M*E » voit ainsi le jour le 15 décembre 2014 grâce aux éditions Lune Ecarlate.

En 2015, elle rejoint la maison d’édition Livr’S Editions qui publie le premier tome de sa saga « Dévore-moi! » intitulé « l’Imaginarium« . Le roman a été présélectionné au Prix Masterton 2015. La suite de la saga portant le nom de « L’archipel des rêves » verra le jour en février 2017. Son éditeur lui a également fait confiance pour un roman de chick-lit, « S.O.S. geek!« , qui sera publié en juillet 2017.

Guidée par son imagination, Tiffany travaille de nombreux autres projets qu’elle espère pouvoir bientôt vous présenter!

***

Des questions? Des critiques?

Des remarques? Des suggestions?

Ecrivez-moi!

Tiffany Schneuwly
m’envoyer un mail